Enfants et Adolescents

Consultations pour enfants.

L’enfant ne dispose pas de l’ensemble des codes des adultes pour exprimer ses émotions et ses ressentis, il ne passe pas forcément par la parole mais s’exprime par différentes formes comme des colères inexpliquées, une hyperactivité soudaine, des maux de ventre récurrents, des troubles du sommeil, une chute des résultats scolaires,…

Très souvent ces symptômes peuvent révéler des difficultés vécues par l’enfant qu’elles soient d’un ordre communicationnel, relationnel ou d’apprentissage scolaire.

Mes séances avec les enfants, surtout les petits, se font sous forme de jeux de rôle, dessins, modelages, les mises en situation leurs permettent de verbaliser et d’exprimer leurs émotions et ainsi de se libérer de situations de malaise (avec la fratrie, les parents, la famille, les camarades d’école…). Mon écoute et mon expérience des thérapies infantiles permettra à votre enfant de se sentir en confiance et de se confier en toute sérénité.

Consultations pour adolescents.

L’adolescence est une période de transition. Le jeune est soumis à des transformations capitales particulièrement déstabilisantes pour lui tant d’un point de vue hormonal, physiologique que d’un point de vue psychologique.

C’est une période de crise où fragilités et vulnérabilités prennent des formes diverses: violence, agressivité, repli sur soi…
En tant que thérapeute pour les adolescents, j’aiderai votre enfant à retrouver un équilibre émotionnel et une confiance en soi. Mon expérience et mon écoute bienveillante donneront à ‘adolescent l’occasion de faire face à ses troubles du comportement, ses troubles alimentaires ou addictifs. Je lui apporterai les ressources utiles pour mettre à distance son agressivité et sa violence latente ou réelle.

Je lui ouvrirai la possibilité de trouver des réponses plus adaptées à des comportements souvent excessifs mais qui correspondent bien à cette période charnière de l’adolescence.
Nous tenterons, ensemble, de mieux comprendre ses comportements, les facteurs de violence subis ou agis, leurs causes réelles ou fantasmées et surtout leurs conséquences afin de pallier à tout risque de passage à l’acte.

La question identitaire au besoin sera de même travaillée si besoin ainsi que toute problématique familiale amoureuse, sexuelle. Le travail individuel aidera le jeune à canaliser son agressivité et à recourir à la parole, l’alternative positive à toute violence.


Inscrivez-vous pour une consultation

Laissez vos coordonnées et nous vous contacterons